CRéCET
Le monde du port

Des liens complexes

Monde du port Passagère de paquebot photographiant une normande passionnée de costumes normands qui présente ses réalisations dans le hall d'accueil de la gare maritime

Get Adobe Flash player

 
Cependant, les liens du port de Cherbourg avec les paquebots s'avèrent relativement complexes. Pour les acteurs portuaires, une escale de paquebot génère moins d'activité qu'une escale de cargo ou de ferry. Les agents consignataires ne sont pas cherbourgeois, mais havrais ou parisiens. Les grutiers sont cantonnés à des fonctions peu valorisantes qui consistent à ajuster le niveau de la passerelle au niveau de la marée. Les remorqueurs n'interviennent plus pour assister ces navires particulièrement équipés. Les capitaines laissent peu de marges de manœuvre aux pilotes. Seul l'amarrage du paquebot s'avère être valorisant : il monopolise de nombreux lamaneurs aidés de leur embarcation et sollicite des compétences spécifiques des officiers qui planifient l'amarrage avec détail.


L'application des mesures de sûreté a imposé la création d'un vaste espace autour des paquebots où ne circulent que des personnes munies d'autorisations. Ces mesures ont éloigné les badauds de l'émotion suscitée par le fait de pouvoir frôler les géants des mers comme elles ont éloigné les acteurs portuaires du monde des paquebots. Si les dockers évoquent avec plaisir l'époque où ils accédaient facilement à bord, ce lien avec les paquebots et leurs équipages est révolu. Seuls les pilotes embarquent pour exercer leur métier. D'autres acteurs – uniquement des « responsables », accompagnés d'élus et de journalistes - ont parfois l'occasion de visiter les navires.
 
Le port de Caen accueille lui aussi quelques paquebots, mais de façon beaucoup plus rare et surtout sans aucun quai adapté à ce type d'escale.
 


Cependant, consignataires et officiers de port se mettent sur leur 31 pour accueillir les équipages et parfois même organisent une réception. Les dockers du port de Caen ne sont pas concernés par ces escales.
Réception à la mairie de Ouistreham en l'honneur d'un équipage de paquebot