CRéCET
Le monde du port

Guider le navire

Monde du port Pilote sur l'aileron bâbord d'un cargo lors d'un évitage, Caen-Ouistreham Voir la carte
Dans le cadre de la navigation : pilotes, équipages des remorqueurs, lamaneurs ou officiers de ports évaluent les distances depuis leurs positions ce qui permet au pilote de prendre les meilleures décisions. Ils croisent leurs perceptions complémentaires de l'espace.
 

Le déplacement du navire dans l'enceinte d'un port est en premier lieu l'affaire du pilote, des lamaneurs et des remorqueurs le cas échéant. Il s'agit d'un véritable travail d'équipe. C'est le pilote qui évalue la situation et donne les ordres : il coordonne les actions de l'équipage du navire, des remorqueurs et des lamaneurs.
 
 

La perception des différents acteurs sur les manœuvres résulte directement de leurs points de vue « spatiaux » respectifs. Lorsque les équipages des remorqueurs voient au bout de leur remorque les oeuvres vives du cargo, le pilote qui dirige ce navire n'en voit que le pont. Leur perception de l'évolution du navire est complémentaire. Lors de l'évitage, le pilote demande aux remorqueurs avant et arrière la distance qui les sépare des berges du canal. Le pilote, du haut de la passerelle ne peut avoir une perception juste de ces distances-là. Les informations que vont lui donner les remorqueurs joueront un rôle déterminant pour la suite de sa manœuvre.
 

Lors d'un accostage, les lamaneurs (à Caen-Ouistreham) ou les officiers de port (à Cherbourg) indiquent au pilote à quel endroit précis le navire se trouve par rapport au quai. Ils désignent au pilote une position en fonction des grues, repère possible pour le pilote. Ils lui traduisent en quelque sorte l'espace. Parfois, ils donnent ces indications en positionnant leur véhicule de service sur le quai à l'emplacement prévu de la passerelle du navire afin de créer un repère supplémentaire pour le pilote.

Echanges VHF entre le pilote à bord du cargo African sea et les lamaneurs parés à amarrer, quai de Blainville Voir la carte. Enregistrement depuis le remorqueur Caen-Ouistreham 3