Sécurité et coordination
Officier de port, quai de France, Cherbourg
Pendant leurs vacations, les officiers de port sont chargés principalement de la régulation du trafic, de la gestion des escales et de la surveillance du plan d'eau.
« On a une fonction de police, la police a une connotation de répression, mais en fait, vu l'organisation du port (de commerce) tel qu'il est aujourd'hui, on a plus intérêt à travailler en amont de la répression que de faire du contrôle, c'est-à-dire qu'on va plutôt prescrire que pénaliser. La réunion des places à quai, elle sert à ça, à accorder nos violons ».
Commandant du port de Caen.
à Caen
Remorqueur et cargo entrant dans l'écluse de Ouistreham, point de vue de la capitainerie
Aucun navire de commerce ne s'engage dans le chenal sans l'accord préalable de la capitainerie. à cette occasion, les officiers de port informent commandants des ferries et pilotes des cargos d'éventuels croisements dans le chenal avec d'autres navires de commerce ou de servitude. Ces croisements s'effectuent ensuite sous réserve de l'accord des commandants ou des pilotes. Les officiers de port précisent également les conditions météorologiques et de marées, notamment les hauteurs d'eau du moment.
Ils peuvent à chaque instant être contactés par VHF ou bien par téléphone. Ces communications font l'objet d'un enregistrement systématique. Tous les événements du port sont consignés et archivés par la capitainerie.
La capitainerie assure la coordination de l'intervention des services portuaires : pilotage, lamanage, remorquage et manœuvre des ouvrages portuaires. Le premier contact VHF d'un navire, généralement deux heures avant son arrivée, est établi avec la capitainerie. Les officiers de port sont également chargés de vérifier les tirants d'eau des navires. Ils diffusent alors les données aux services pour lesquels le tirant d'eau influe sur la facturation et uniformisent ainsi l'information. Chaque service dispose alors des mêmes éléments pour facturer sa prestation. La capitainerie constitue aussi un relais d'information avec les autorités telles les Affaires maritimes et les Douanes qui sont systématiquement avisées de toutes escales.
à Cherbourg
Vigie du Homet, Cherbourg
Une grande particularité du port de commerce de Cherbourg est qu'il cohabite avec un port militaire. Le port militaire étant équipé d'une grande vigie - contrairement à la capitainerie - et de moyens de communication supérieurs à cette derniêre, ce sont les militaires qui reçoivent les appels VHF des navires qui se dirigent vers le port de Cherbourg. La capitainerie veille donc les liaisons VHF entre la vigie du Homet et les navires.
Queen Mary 2 en escale à Cherbourg
L'accueil régulier de paquebots dans le port de Cherbourg a récemment conduit à l'acquisition d'un outil de travail spécifique : un zodiac. Les compagnies américaines faisant escale dans le port de Cherbourg ont en effet imposé que soit établi un périmêtre de sécurité et de sûreté autour des paquebots. Les officiers de port sont alors chargés depuis leur zodiac de faire respecter cette distance entre les bateaux de plaisance notamment et les paquebots sur le territoire portuaire.
Officier de port à bord du zodiac de la capitainerie, Cherbourg