Attribution des places à quai
Tableau des prévisions de trafic, capitainerie de Caen
Les places à quai des navires de commerce et leurs modalités d'accostage - évités ou non - sont définies en accord avec les agents consignataires, les responsables de la manutention et les pilotes. Les officiers de port de la capitainerie de Caen organisent à cet effet une réunion hebdomadaire dans les locaux de la CCI. Des réajustements ont lieu chaque jour, voire parfois chaque quart d'heure !
à Cherbourg, les officiers de port planifient pour l'année l'attribution des passerelles des ferries. Leur tâche est un peu plus compliquée qu'à Caen dans la mesure où le port de Cherbourg héberge plusieurs compagnies concurrentes. La capitainerie se retrouve donc chargée de régler des petits litiges d'usage en cas de contre-temps.
Cherbourg accueille três réguliêrement des paquebots aux dimensions impressionnantes. Ces escales peuvent être prévues une année à l'avance. L'un des officiers de port prépare minutieusement l'amarrage de ces navires en réalisant des plans. Cette attention est particuliêrement appréciée des capitaines en escale.
Plan d'amarrage réalisé par un officier de port de Cherbourg pour l'accueil du Queen Mary 2