Une expérience de navigant
Accostage du ferry Oscar Wilde sur le même quai que le paquebot Queen Mary II, Cherbourg. © capitainerie de Cherbourg
Dix officiers de port veillent sur le port de Caen-Ouistreham, huit sur le port de Cherbourg. Il s'agit en majorité d'anciens marins de la marine marchande et de la marine nationale, de façon plus marginale d'anciens marins pêcheurs.
L'obtention d'un brevet d'officier de la marine marchande ou l'équivalent, puis six années de navigation minimum sont requis pour pouvoir se présenter au concours d'officiers de port. Le concours doit être tenté avant l'âge de 50 ans et donne lieu, s'il est passé avec succês, à une affectation nationale. Les postes du littoral français sont attribués selon les vœux des candidats et leur classement de réussite au concours.
Les officiers de port de Caen-Ouistreham et de Cherbourg se connaissent, comme ils connaissent de nombreux autres officiers de port en France grâce aux mutations internes. En effet, avant de trouver leur véritable port d'attache, les officiers de port doivent généralement faire leurs armes dans d'autres ports. Le commandant de port de Cherbourg, Florence Perrouas, était ainsi précédemment officier de port à Caen-Ouistreham. Ils constituent ainsi un réseau professionnel qui peut être sollicité d'autant plus facilement que les gens se sont déjà rencontrés. La nouvelle autorité portuaire PNA contribue également à rapprocher les officiers de port de Caen-Ouistreham et de Cherbourg en organisant des réunions communes.