Un récent changement de statut
Capitainerie de Cherbourg
Depuis 2007, les capitaineries ne sont plus sous l'autorité exclusive de l'état. Les capitaineries de Caen-Ouistreham et de Cherbourg dépendent de deux entités :
Le syndicat mixte Ports Normands Associés (PNA) assure l'Autorité Portuaire (AP) pour le placement des navires, la sûreté, etc.
L'état reste l'Autorité Investie du Pouvoir de Police Portuaire (AIPP) pour la gestion des matiêres dangereuses, des déchets, les infractions à la police du plan d'eau, les risques de pollution, etc...
Les capitaineries
à Caen, un service centralisé à Ouistreham
Avant 1990, les activités de la capitainerie étaient réparties entre un service administratif situé à Caen, à proximité du pont de la Fonderie, et une vigie à Ouistreham. Depuis l'apparition du trafic des ferries dans le port aval, l'ensemble des services de la capitainerie sont regroupés en un seul et même lieu, le terre-plein des écluses de Ouistreham.
à Cherbourg, un emplacement géographique discuté
Vue générale du port de Cherbourg
L'un des combats de la commandant de port de Cherbourg (en poste jusqu'en octobre 2011) a été d'obtenir une capitainerie permettant une veille visuelle sur le port de commerce. Pour le moment, l'emplacement de la capitainerie, située presque au cœur de la ville, ne permet pas aux officiers de port de maîtriser l'activité portuaire depuis leur bâtiment. Dans leur grande majorité, les officiers de port de Cherbourg se satisfont de cette situation ; et en plaisantent d'ailleurs volontiers. Ce qui pourrait être vu comme un dysfonctionnement en fait des hommes de terrain. En effet, ne pouvant contrôler les mouvements de navires dans le port, ils se déplacent sur les quais réguliêrement et notamment lors de chaque mouvement de navire.
Officiers de port de Cherbourg sur les quais