Un travail d'équipe
Dockers et pareur, Caen
Il s'agit toujours d'un travail d'équipe, les uns à bord du navire, les autres à quai. Les grutiers font partie intégrante des équipes placées sous la responsabilité du manutentionnaire. Certains endossent tour à tour des fonctions différentes d'autres se spécialisent.
Les caliers travaillent dans la cale avec les dockers. (Dockers et caliers réalisent souvent le même travail, mais leurs statuts diffêrent. Les caliers complêtent les effectifs des dockers, ils sont soit salariés polyvalents d'entreprises de manutention, soit intérimaires).
Les décrocheurs restent sur les quais pour décrocher les lots de marchandises arrimées par les dockers et les caliers, et déposées sur le quai par les grutiers.
Les pointeurs comptent la marchandise débarquée, se fiant aux documents qu'ils conservent en main. Les répartiteurs interviennent lorsque les documents auxquels les pointeurs devraient se référer deviennent trop envahissants. Ils ont alors pour tâche « d'allotir » c'est-à-dire classer les colis par lots dês leur débarquement du navire.
Interviennent ensuite les chauffeurs caristes qui conduisent les engins de manutention. Docker chauffeur-cariste, Cherbourg
Les dockers et manutentionnaires travaillent ensemble, mais s'il y a un rôle presque exclusivement assumé par les dockers, c'est celui de pareur (terminologie caennaise) ou signaleur (terminologie cherbourgeoise) (renvoyer vers « un travail d'équipe / charger, décharger »). Les pareurs ou signaleurs se placent dans l'axe du grutier tout en veillant sur les dockers au fond de la cale. Avec des gestes précis accompagnés d'indications orales, ils guident les grutiers lorsque ceux-ci perdent de vue leurs élingues et les hommes au fond de la cale.
Docker signaleur, Cherbourg
Il est réguliêrement fait appel à des effectifs extrêmement variables d'intérimaires. La gestion de ces emplois du temps et leur logistique représentent un travail à temps complet. Il faut alors tenir compte des nombreux impondérables liés aux dates d'arrivées des navires ainsi qu'à leur ordre d'apparition dans le port.
« Il faut être sur le terrain pour anticiper l'embauche du lendemain, prévenir tous les gens qui vont retravailler, à quel endroit ils vont revenir. Des fois il faut cogiter pour démonter une embauche et remonter un autre bateau à côté »
Responsable de l'embauche pour la CMP (Caen Manutention Portuaire).
Jeune fils de docker embauché par intérim, Cherbourg (déchargement d'éoliennes)