Nettoyage
Le nettoyage à bord est assuré par une entreprise extérieure. Les équipes de nettoyage embarquent par la
coupée piétons, ce sont les premiêres personnes à monter à bord du ferry. Deux équipes se lancent alors
à l’assaut du ménage à bord, l’une s’occupe des espaces publics et l’autre des cabines. Chaque personne se voit attribuer une
tâche três spécialisée.
Le ménage à bord des ferries : escales d’1h30 à Ouistreham
40 personnes l’hiver, 80 l’été sont chargées de faire le ménage sur les ferries lors de leurs escales à Ouistreham. Ces salariés aux emplois du temps clairsemés et imprévisibles, mais qui travaillent surtout le week-end et à qui on demande d’être joignables par téléphone et disponibles pour s’adapter aux éventuels retards de ferries sont embauchés par GSF Neptune, basée à Ouistreham.
Cette entreprise de nettoyage industriel a relevé le défi d’un chantier nouveau et particuliêrement complexe. L’entreprise met l’accent sur sa compétence en gestion des ressources humaines parce qu’elle sait pertinemment que sa seule richesse réside dans la fidélisation de ses salariés.
Extraits d’entretiens avec M. Lorgeet, directeur du site GSF de Ouistreham en 2003
GSF tente de modifier la mauvaise image de marque des entreprises de ménage industriel tout en sachant qu’un personnel mieux respecté est également plus performant.
Le respect du personnel, un paramêtre nouveau parmi les entreprises de nettoyage industriel
Un temps impérativement limité et l’impossibilité de mécaniser imposent un personnel nombreux et une technique de travail répétitive afin de gagner du temps.
Les contraintes spécifiques du chantier
Il a fallu inventer des plannings répondant à une charge de travail variable et imprévisible sans interruption dans la semaine, tout en respectent la législation du travail.
Des interventions peu planifiables
40 personnes l’hiver et jusqu’à 90 l’été : non seulement il faut trouver des gens qui supportent des horaires décousus sur la journée, des incertitudes d’emplois du temps mais aussi des jours de repos hors week-end.
Embaucher « des gens qui ont besoin de travailler »
Comme tous les acteurs portuaires, ces salariés subissent les retards potentiels de ferries. S’ils ont été prévenus avant de se déplacer, ils ne sont pas indemnisés.
« Dans notre métier, il faut être três joignable »
Toute l’équipe quitte le bord cinq minutes avant l’appareillage. L’hôtesse diffuse une annonce dix minutes avant l’heure fatidique indiquant simplement que « tous les visiteurs doivent quitter le bord » et qui s’adresse notamment au personnel de ménage.