Fabrique du Patrimoines de Normandie
Ferries

Avitaillements

Avitaillements
Deux fois par semaine, le service machine réalise les opérations de « soutage » et « fait de l’eau douce », c’est-à-dire gêre l’approvisionnement du ferry en fioul et en eau douce. Ces opérations se font exclusivement lors des escales anglaises. L’eau y est moins calcaire et correspond davantage aux exigences des équipements techniques du ferry. Quant au fioul, son coût est moins élevé en Angleterre qu’en France et sa qualité plus constante.
 
Les livraisons de la partie hôtellerie du navire se font pour les neuf dixiêmes côté français.
L’approvisionnement est assuré par un shipchandler qui travaille exclusivement pour la Brittany Ferries et dispose d’un entrepôt à proximité de la gare maritime. Les commandes – effectuées par fax – ainsi que les livraisons se font lors des escales. Le cambusier à bord du navire est chargé de centraliser les commandes de la partie hôtellerie puis de gérer les livraisons.
Les produits commandés quittent l’entrepôt répartis dans des rolls en fonction de leur affectation à bord du navire, mais aussi selon leur statut douanier. Ces rolls sont disposés dans des conteneurs. Les conteneurs sont convoyés de l’entrepôt au quai par les dockers chauffeurs qui utilisent les « tug », sorte de tracteurs.
 
à bord, le maître sécurité (du service pont) commande le « spreader » qui permet aux conteneurs d’être chargés à bord. La course contre le temps nécessite de nombreux bras car les conteneurs ne doivent pas, en théorie, rester à bord. Ils sont déchargés le temps de l’escale par une partie de l’équipage dépendant du service hôtelier.