Fabrique du Patrimoines de Normandie
Cargos et paquebots

Joignable à toute heure

Consignataire de Caen au téléphone
Consignataire de Caen au téléphone
Fax, coups de téléphone, télex, emails ne cessent d'être échangés pour permettre à l'agent de gérer au mieux le « timing » de l'escale du navire et de l'assister le plus rapidement possible. « We are contactable 24 hours/day » est l'inscription qui figure généralement à proximité des logos et coordonnées des consignataires. Durant l'escale, l'agent est joignable en permanence. Quelle que soit l'heure à laquelle le cargo touchera le quai, l'agent y sera présent, prêt à monter à bord et à informer le commandant sur le déroulement de l'escale.


L'évolution des moyens de communication a eu des incidences directes sur l'exercice du métier d'agent maritime. Avant l'apparition des télex satellites, il fallait attendre que le cargo approche les côtes, souvent dans un détroit, pour que l'agent puisse communiquer avec le commandant par radio interposée. L'agent devait ensuite en déduire l'heure d'arrivée du navire dans le port et se tenir prêt à l'y accueillir tout en prévoyant une marge d'erreur. Le téléphone portable a dédouané l'agent de l'obligation d'être présent systématiquement sur les quais lors de l'arrivée du navire, certains détails de l'escale pouvant être réglés par téléphone. Le téléphone et les télex permettent d'anticiper sur la charge de travail du consignataire durant l'escale. Le téléphone portable a apporté une exigence de réactivité supplémentaire, mais également un certain confort. Il est d'ailleurs rare aujourd'hui de pouvoir apercevoir un agent sans téléphone mobile collé contre l'oreille !
L'AIS live (qui permet de savoir où se trouve un navire, à quelle vitesse et dans quelle direction) ne supprime pas les incertitudes inhérentes à l'escale d'un navire dans un port. Cependant, dans la mesure où chaque acteur portuaire a accês aux données de l'AIS, cela permet aux agents d'être un peu moins sollicités pour l'obtention d'informations.